Sélectionner une page

Le guide du marketing d’influence en 2019 :

par | Jan 17, 2019 | Marketing Digital | 0 commentaires

Où trouver des influenceurs ?

Instagram est très probablement la plateforme de réseaux sociaux la plus populaire pour lancer vos campagnes de marketing d’influence (et de marketing digital tout court d’ailleurs). D’ailleurs, une récente étude [1] (un site de référence du marketing) a révélé que 88,9 % des influenceurs mondiaux utilisaient beaucoup plus Instagram à des fins marketing qu’il y a un an. Il est d’ailleurs intéressant de rajouter qu’instagram est devenu la “star” des médias sociaux en un temps record, éclipsant au passage Facebook et Twitter.

Rajouter le marketing d’influence à votre stratégie digitale globale peut être votre ticket gagnant pour accéder à un immense réservoir de clients potentiels, tout en augmentant la reconnaissance de votre marque.

Selon une étude de Bloglovin [2], plus de 2 500 micro-influenceurs à travers le monde trouvent qu’Instagram est la plateforme la plus efficace pour engager et influencer les publics cibles.

Si vous n’aviez besoin que d’une seule raison pour inclure le marketing d’influence à votre stratégie marketing, la voici :

Le marketing d’influence est plus efficace et authentique que la publicité traditionnelle. Il vous permet de profiter de l’image positive d’un influenceur pour augmenter le sentiment positif vis-à-vis de votre marque, tout en vous permettant de toucher un public nouveau.

Alors, vous êtes convaincu ?

Parfait !

Mais avant de vous lancer, je vous recommande de lire attentivement un œil à ces 3 conseils pour être sûr de mettre en place une stratégie digitale efficace avec un seul objectif : plus de clients pour plus de ventes.

 

Travaillez avec des micros influenceurs

Comme l’indique l’image ci-dessous, les micros-influenceurs sont des personnes ayant entre 1000 et 100 000 followers.

Les micro-influenceurs représentent donc en réalité l’immense majorité des influenceurs qui existent. Il s’agit en réalité de personnes ordinaires qui se sont simplement taillée une réputation au sein d’un domaine particulier.Qu’il s’agisse de la mode, bourse, sport, investissement, religion, jeux vidéo, ou autre, soyez certain qu’il existe des influenceurs sur ces sujets.

Le principal avantage des micros influenceurs par rapport aux macro influenceur, est que leur impact sur leur communauté est énorme ! On estime qu’en moyenne, un micro influenceur aura une influence 6 à 7 fois plus importante qu’un macro influenceur [4].

Je déjeunais la semaine dernière avec un confrère responsable marketing d’une grosse entreprise du CAC40. Et il se trouve que le sujet des influenceurs est naturellement sorti dans la conversation.

Cet ami m’a avoué que son entreprise ne se contentait pas d’utiliser les services de youtubeurs célèbres ! De son propre aveu, l’utilisation des micros influenceurs est bien plus intéressante, car l’engagement qu’ils suscitent auprès de leur communauté est bien plus grand.

À quoi bon diffuser un message à des millions de gens si personne n’achète ?

Le principal inconvénient est qu’identifier des micros influenceurs pertinent n’est pas toujours chose aisée, notamment de par leur petite taille.

Cette recherche d’influenceurs, parfois longue, ne doit pourtant pas vous faire baisser les bras ! Car même avec un petit nombre d abonnés, les micros influenceurs sont très souvent une solution efficace pour faire parler de soi.

Sponsorisez des concours et des giveaway

Nous aimons tous ce qui est gratuit ! Il suffit d’ailleurs de regarder ce qu’il se passe lorsqu’une marque organise une dégustation gratuite en centre commercial pour s’en convaincre.

Eh bien croyez-moi, c’est encore plus vrai sur internet, et Instagram n’échappe pas à la règle !

Les influenceurs apprécient particulièrement ce genre de partenariat où l’entreprise offre des cadeaux à faire gagner à la communauté.

Cela permet à l’influenceur :

  • D’améliorer significativement l’engagement de sa communauté (ce qui est bon pour son business à long terme)
  • D’améliorer son image auprès de sa communauté
  • D’augmenter son influence
  • De gagner en followers avec le système du « follow + tag un ami pour participer »
Pour l’entreprise c’est également une belle opération puisque cela permet de susciter un vif intérêt autour d’un produit. Dans le langage marketing on appelle cela de la « hype ».

Exemple de concours sponsorisé par une entreprise

 Pour booster vos ventes, rien ne vaut une bonne offre « impossible à refuser ».

Et pour créer une offre impossible à refuser, rien ne vaut un code de réduction, une livraison gratuite, ou même un produit offert !

En proposant un de ces éléments à vos clients, vous êtes certains de booster vos ventes.

Mais attention. Pour que ce genre d’opération soit un succès, il y a plusieurs critères à respecter :

  • Utilisez un influenceur

En utilisant un influenceur pour véhiculer votre message publicitaire vous allez vous assurer que votre message touche un maximum de monde avec une puissance inégalable. Entre un message publicitaire délivré par un influenceur et un message publicitaire véhiculé par un moyen classique (print ou online) le ROI est 11 fois meilleur pour le message livré par un influenceur. [5]

  • Proposez offre exclusive

Pour que votre partenariat soit un succès il faut que votre offre soit exclusivement disponible via les informations données par l’influenceur que vous avez choisi. Grâce à cela vous allez pouvoir maximiser l’impact de votre opération en concentrant tous les feux au même endroit.

  • Limitez l’offre dans le temps

Pour que votre offre soit efficace, il faut qu’elle soit limitée dans le temps. Une offre qui est illimitée dans le temps ne crée pas d’effet d’urgence. En proposant une offre « qui fini demain soir à 18h » vous ne laissez pas le choix à votre target. Si elle veut le produit, elle doit le prendre avant demain 18h, sinon elle aura manqué une bonne affaire. Et tout le monde déteste manquer une bonne affaire.

 

Dans ce genre de partenariat vous aurez également tout intérêt à utiliser un outil vous permettant de traquer les mentions de votre marque sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra d’avoir une première estimation sur l’efficacité du partenariat, avant même d’avoir une première estimation du R.O.I (ou R.O.A.S).

 

Conclusion

Evidemment, toutes les techniques présentées ici peuvent également être utilisée pour une stratégie de génération de leads réussie ! Et pour avoir déjà utilisé ce genre de stratégie en acquisition client, je peux vous assurer que c’est efficace.

Vous souhaitez en savoir plus sur toutes les tendances marketing de 2019 ?

Je vous recommande alors la lecture de cet autre article de mon blog : Les 3 tendances du marketing digital pour 2019 : https://louisriviere.com/les-3-tendances-du-marketing-digital-pour-2019/

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu, ou à me laisser des commentaires si vous avez des questions/remarques ou souhaitez en savoir plus, je vous répondrai avec grand plaisir !

Vous souhaitez en savoir plus sur toutes les tendances marketing de 2019 ?

Louis Rivière

 

Expert Marketing & Acquisition client

En 2015 j’ai créé ma première entreprise alors que je n’avais encore que 19 ans. Depuis, mes projets et mes expériences m’ont fait travailler dans tous les domaines du marketing et de l’acquisition client. Après avoir aidé sur mon temps libre des dizaines d’entreprises à se lancer, je me suis spécialisé dans le marketing digital ainsi que l’acquisition client.

Je consacre aujourd’hui mes journées à imaginer de nouvelles stratégies marketing permettant de développer le business de mes clients.